Simplement cuisiner.

Une des choses que j’aime des voyages, c’est la simplicité dans laquelle on s’immerge, la simplicité dans laquelle on plonge aisément. L’art de vivre simplement. Le nombre de vêtements limité dans mon sac à dos, facilite beaucoup mon choix vestimentaire le matin. Deux t-shirts, deux camisoles, une jupe, une paire de pantalon lousse, une paire de pantalon qui se transforme en short et quatre paires de bobettes. Je regarde la température dehors, je pense à ce qu’on fera dans la journée et hop là, le choix se fait très rapidement côté vêtement. Je voyage aussi seulement avec une paire de soulier et mes sandales. C’est tout. Le choix est très simple quand je sors.

J’ai deux produits de beauté dans mon sac : de l’huile de coconut pour le matin (saviez-vous que l’huile de coconut protège la peau du soleil?) et un mix d’huiles naturelles pour le visage que j’applique le soir avant d’aller me coucher. C’est tout. C’est simple et efficace.

Dans mon sac à dos, je trimballe aussi ma cuisine! Oui, oui, mine de rien, quand on voyage à long terme, on se tanne de manger dans les restos. Trop sucré, trop salé, trop huileux… Des fois, on en a marre de manger ce qu’il y a sur un menu, on veut juste faire quelque chose à notre goût. De là l’importance d’être bien équipée!

Depuis qu’on est sur la route, on a eu la chance de se louer trois appartements complètement meublés, en plus de faire du house-sitting dans une grande maison en France et d’avoir eu accès à une cuisine à quelques reprises grâce à Airbnb. Mais autrement, la plupart du temps, Andrew et moi, on vit dans des chambres d’hôtel et c’est là que ma cuisine portative entre en jeu! Héhé!

Mais qu’est-ce que je trimballe dans mon sac à dos? Des outils très essentiels! Premièrement, une bouilloire. Très compacte, très simple et très légère, notre bouilloire est un des trucs les plus importants dans notre sac. Pourquoi? Parce qu’on s’en sert régulièrement chaque jour pour faire bouillir l’eau qu’on boit. Oui, Andrew et moi, on boit l’eau du robinet partout où on va… après l’avoir fait bouillir par contre. En plus d’être économique, pour moi, le plus important, c’est qu’on évite de jeter des centaines de bouteilles d’eau en plastique dans la poubelle. Les bouteilles d’eau en plastique sont tellement un problème dans les pays en voie de développement. Les touristes en consomment en quantité industrielle et généralement, les bouteilles finissent dans les cours d’eau, dans les champs ou n’importe où dans la nature. Pitoyable!

Notre bouilloire fût un bon investissement pour l’environnement, mais on s’en sert aussi beaucoup pour cuisiner! Pâtes, riz, couscous, gruau, œufs cuits dur, thé… Avoir accès à de l’eau bouillante, c’est très pratique!

Sous la main, j’ai aussi mon couteau suisse que ma petite sœur m’a donné il y a plusieurs années. C’est un de mes fidèles compagnons en voyage! Je peux couper des fruits et des légumes pour des salades et je peux aussi étendre aisément mon beurre de peanuts sur du pain pour un repas rapido-presto!

Autre élément essentiel dans ma cuisine : un frisbee! On n’a pas joué une seule partie de frisbee depuis le début du voyage, mais notre frisbee a été d’une aide incroyable! En plus de s’en servir comme assiette, on s’en sert aussi pour couper les légumes et comme bol à salade pour bien mélanger tous les ingrédients.

Dans notre sac à dos, on a aussi deux tasses en métal, un contenant en plastique et une mini râpe à fromage qu’on se sert pour râper des légumes pour mettre dans nos salades.

Ainsi équipée, débrouillardise et créativité sont de mise, mais je dois vous avouer que je suis régulièrement épatée par mes talents de cuisinière de chambre d’hôtel. Qu’est-ce que je cuisine? Des pâtes à toutes sortes de sauces. Des salades de couscous ou de quinoa avec des œufs à la coque, des légumes et des lentilles. Des riz aux légumes. Et nos déjeuners dans la chambre sont tout aussi délicieux! On visite souvent les marchés locaux pour acheter des fruits, des légumes, des œufs et des noix et le reste, on le trouve au supermarché.

Cuisiner, manger, vivre… en toute simplicité. Est-ce là la recette du bonheur?

Sur ce, je vous souhaite une magnifique semaine!

Signature MJG

Commentez, discutez, argumentez... l'espace çi-bas est pour vous!