Bref Récit d’Asie

Publié dans Voyages | 0

Bref Récit d'AsieÇa fait des lunes que j’ai écrit sur mon blog et durant toutes ces lunes, il s’en est passé des choses! Mon dernier article vous donnait un petit aperçu de notre séjour en Inde. Depuis l’Inde, on a parcouru plus de la moitié de la circonférence de la terre et traversé plusieurs latitudes. Je trouvais donc qu’il était temps que je reprenne ma plume pour faire une petite mise à jour de nos allers et venues.

Après un beau mois à se gaver de cuisine indienne, Andrew et moi on s’est dirigé, en février, vers le Cambodge. Notre visite dans ce pays avait un but très précis : on voulait explorer les nombreux temples de la région d’Angkor. On s’est donc installé pendant deux belles semaines à Siem Reap, la porte d’entrée de ce royaume mythique qu’est Angkor.

Oh et quel plaisir se fût de se poser à Siem Reap. Je suis tombée sous le charme de cette agréable métropole asiatique. Après l’Inde, tout nous semblait propre, organisé et tendance! Et quel bonheur de retrouver la légendaire hospitalité asiatique et les chambres d’hôtel de luxe à petits prix avec piscine!

En Asie du Sud-est, on retrouve beaucoup d’initiatives sociales et culturelles et Siem Reap ne fait pas exception. On a découvert des petits cafés sympathiques où les employés sont des gens locaux démunis qui reçoivent tout le support qu’ils ont besoin pour réinventer leur vie : un salaire décent, des formations dans des domaines qui les intéressent et une bonne expérience d’emploi. J’adore visiter des endroits du genre où je sais que mon argent sert à une bonne cause. C’est une expérience gagnante pour les clients et les employés.

Outre le bon moment passé en ville, les temples de la région furent assurément le « highlight » de notre séjour au Cambodge. WOW! C’est incroyable de voir ces immenses structures en pierres sculptées qui jaillissent du sol et qui se tiennent fièrement et solidement à cet endroit depuis des centaines d’années – malgré Mère Nature qui essaie de reprendre possession du territoire. J’ai été très touchée de marcher sur ces pierres, de toucher et d’admirer ces œuvres historiques. J’ai aussi été étonnée d’apprendre que ces temples ne sont pas bouddhistes à l’origine comme je le pensais, mais plutôt hindouistes.

Bayon Temple

Andrew qui se balade dans les ruines.

Impressionnants détails

Les murs de certains temples sont couverts d'impressionnants détails sculptés dans la pierre.

Imposante nature

La jungle essaie de s'immiscer dans tous les recoins.

Fameux Angkor Wat

Le fameux temple Angkor Wat au lever du soleil. De toute beauté... malgré les centaines de touristes qui se sont joints à nous!

 

Après le Cambodge et ses magnifiques temples, on s’est envolé vers le sud de la Thaïlande. On n’avait aucun plan précis, mais la fatigue du voyageur se faisait sentir et on voulait relaxer, se poser à un endroit et ne pas trop bouger pour quelques semaines. Mine de rien, les voyages à long terme, c’est épuisant et tout bon voyageur se doit de prendre des vacances de temps à autre! Haha! On a donc décidé de s’installer à Koh Lanta, une petite île dans la mer Andaman. On a passé trois semaines dans un petit guesthouse près de la mer à lire, à manger des « vegetable fried rice » ou des « tofu curry », à marcher sur la plage et à se baigner. Rien de super aventureux, juste un petit séjour très simple pour recharger nos batteries.

Klong Nin Beach

La magnifique plage de Klong Nin avec le super resort de luxe en bout.

Une autre belle plage

Les belles plages défilent tout le long de la côte sur l'île de Koh Lanta.

Côté pêcheur

À l'est de l'île, on retrouve de charmants petits villages de pêcheurs locaux.

Journée pluvieuse

Journée pluvieuse sur l'île. Malgré le ciel menaçant, c'était agréable de se balader sur la plage.

 

De la Thaïlande, on a pris un vol direct à destination de Melbourne, en Australie! Et oui, 355 jours après notre départ, on est revenu à Melbourne pour y faire une petite escale de 6 jours. On en a profité pour passer du bon temps avec des amis, voir la famille à Andrew et régler des petits trucs ici et là. Ce fût « short and sweet » comme on dit en anglais.

Pour compléter cette belle année de voyage, on s’est offert un mini-séjour à Hawaii où on a exploré l’île O’ahu pendant 4 jours. Une chose à savoir : Hawaii, c’est cher! Pour essayer de garder notre budget sous contrôle, on loué un petit SUV et on a fait du camping rustique dans la valise de la voiture! Pas très jet-set, je sais, je sais! Et pas très confortable non plus, je vous le confirme! Après ces 4 nuits dans la voiture, on a également passé une nuit sur le plancher de l’aéroport de Vancouver et finalement, une autre nuit sur le plancher de l’aéroport de Montréal! Ouep, une fin de voyage, à la dure!

Je vous laisse ici. La prochaine fois, je vous donnerai tous les détails de nos nouvelles aventures canadiennes!

À bientôt!Signature MJG

Commentez, discutez, argumentez... l'espace çi-bas est pour vous!